La Chimiste, de Stephenie Meyer

la-chimiste

Résumé :

Elle était l’un des secrets les mieux gardés – et des plus obscurs d’une agence américaine qui ne portait même pas de nom. Son expertise était exceptionnelle et unique. Et puis, du jour au lendemain, il faut l’éliminer au plus vite…
Après quelques années de clandestinité, son ancien responsable lui propose d’effacer la cible dessinée sur son dos. Dernière mission… ou dernière trahison ?
Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, un homme que tout devrait éloigner d’elle va bouleverser ses certitudes. Comment survivre à une traque impitoyable quand on n’est plus seule ?
Dans ce roman palpitant et original, Stephenie Meyer a imaginé une nouvelle héroïne aussi émouvante que fascinante. Avec La Chimiste, elle révèle encore une fois tout son talent qui la place parmi les auteurs les plus reconnus au monde.

Mon avis :

Je me souviens comme si c’était hier du jour où j’ai acheté le premier roman pour adultes de Stephenie Meyer. C’était en 2010 et j’allais partir à Rome pour une dizaine de jours. Ce roman, je l’ai adoré, dévoré, relu plusieurs fois et il reste mon préféré de l’auteur. Depuis, j’ai désespéré la relire un jour, jusqu’à ce que paraisse La Chimiste et que le résumé titille ma curiosité. Curiosité désormais assouvie et sans aucun regret, d’autant plus que je suis ravie de l’avoir eu comme cadeau de Noël.

La Chimiste est un thriller avec lequel j’ai parfois eu l’impression de lire un ovni. Passionnant mais pas pour autant bourré de rebondissements par rapport à ce qu’il se fait habituellement dans les romans du genre, et y ajoutant une romance assez importante pour l’histoire et l’évolution des personnages, ce roman m’a vraiment beaucoup plu. Cette absence de réels rebondissements est peut être ce petit quelque chose qui m’a empêché d’avoir un coup de coeur. En effet, si cette prise de position m’a vraiment intrigué, j’ai trouvé que l’histoire était parfois un peu trop lisse malgré tout.

Pourtant, l’histoire est captivante ! Stephenie Meyer a prit le temps de poser un cadre, mais aussi de nous raconter l’histoire de son héroïne, permettant ainsi à ses lecteurs de s’attacher à ce petit bout de femme qui, au premier abord, semble complètement paranoïaque et folle. Finalement, au fur et à mesure que les pages se tournent, on se prend complètement au jeu de cette cavale et cette histoire d’amour complètement improbable. Stephenie Meyer ne prend pas les chemins les plus faciles pour ces protagonistes et même si certains de leurs choix m’ont parfois laissé perplexe, j’ai tout de même été triste de les quitter.

Autre gros plus du roman, c’est cette sensation très agréable qu’il y a eu un vrai travail de recherche pour rendre cette histoire crédible, sentiment qui est renforcé lorsque arrivé à la fin, on constate que l’auteur s’est bien entourée pour écrire son roman. De fait, on a réellement l’impression de vivre les choses avec Alex, et c’est probablement ce qui fait que j’ai absolument dévoré ce roman, tout en essayant de le faire durer. Difficile en effet de reposer le livre une fois la première centaine de pages passée tant j’étais captivée parce que Stephenie Meyer me racontait.

Enfin, bien que dubitative au départ sur la romance qui existe entre Alex et un autre personnage, je dois reconnaître qu’elle a finalement un impact assez important sur l’histoire et sur l’évolution des protagonistes. Loin d’être accessoire à l’intrigue et déplacée, elle apporte une lueur d’espoir dans une intrigue très sombre pleine de complots et de coups tordus. Pour autant, elle n’en demeure pas moins un peu trop simple, même si elle n’est pas le centre de l’histoire.

La Chimiste a donc été une excellente lecture, malgré quelques défauts. J’ai pris énormément de plaisir à ma lecture, mais aussi à découvrir Stephenie Meyer dans un style et un genre complètement différents. On est loin de Twilight et heureusement! Ici, l’auteur nous propose une intrigue construite, développée et captivante avec des personnages attachants. A lire si vous aimez les thrillers et l’auteur!

13 réflexions sur “La Chimiste, de Stephenie Meyer

  1. Bon, eh bien ça ce confirme : j’ai bien envie de tenter ce livre ! Je suis pas spécialement fan de l’auteure mais ce roman m’intrgue depuis un peu trop longtemps pour passer à côté 😉

  2. Tout ne peux pas être parfait.
    J’adore Stephenie Meyer. J’ai beaucoup pleuré en lisant les âmes vagabondes et en le relisant. On peux dire tout ce que l’on veux sur cette auteure mais elle à une plume du diable! J’ai son nouveau roman dans ma PAL et ton avis bien que parfois mitigé me donne encore plus envie de le découvrir!

    • Les âmes vagabondes, non mais cette histoire… ♥ Ca reste l’un de mes plus gros coups de coeur littéraire tellement cette histoire m’a transporté et j’adore la relire !
      J’espère que tu aimeras La Chimiste en tout cas 🙂

  3. Pingback: Bilan & Book Haul – Janvier 2017 | Nos Folies Littéraires

Laisser un commentaire

