[Red Rising #3] Morning Star, de Pierce Brown

morning-star-de-pierce-brownRésumé :

« JE SUIS LE FAUCHEUR.
JE CONNAIS LA DOULEUR. JE CONNAIS LES TÉNÈBRES.
CE N’EST QUE LE DÉBUT. »

Darrow aurait voulu vivre en paix.
Ses ennemis l’ont jeté dans la guerre.
Darrow s’est élevé parmi les puissants
qui dirigent la Société
pour mieux préparer sa révolution.

À présent,
la fin du règne tyrannique des Ors a enfin sonné.

Malgré les doutes qui l’assaillent,
malgré les anciens amis qu’il va devoir affronter
aux quatre coins du Système solaire,
Darrow est plus que jamais déterminé à briser les chaînes…

Genre : Young-adult / Dystopie

Parution : Mai 2016 – Hachette Romans

Mon avis :

Dans ma vie de lectrice, j’ai lu d’innombrables ouvrages, de plus ou moins bonne qualité, mais finalement, peu m’ont fait ressentir ce vide profond et abyssal une fois leur lecture terminée. Hier, quand j’ai refermé Morning Star, c’est exactement ce qu’il s’est produit : je me suis sentie vide, parce que cette lecture a été tellement intense et passionnante qu’une fois terminé, j’en voulais plus et surtout, je ne voulais pas quitter ces personnages qui m’ont tellement touché et surpris tout au long de ma lecture.

Morning Star a été une lecture pleine de montagnes russes. Avec son rythme tantôt effréné, tantôt beaucoup plus lent, ce troisième opus est un roman que l’on savoure, que l’on prend le temps d’apprécier, en sachant que l’on ne ressortira pas indemne de ce moment. Il faut dire qu’une nouvelle fois, Pierce Brown va au bout des choses et ne nous épargne rien. Il nous plonge, une dernière fois, avec Darrow au coeur d’une intrigue brutale et cruelle, mais surtout dans une guerre sans pitié où la réflexion des personnages est tellement poussé que l’intrigue en devient encore plus brillante et intelligente.

L’intelligence est peut être, d’ailleurs, la plus grande force de ce roman : tout est réfléchi et calculé, rendant l’intrigue cohérente et passionnante à suivre. Le lecteur se retrouve ainsi au cœur d’une immense partie d’échecs où la stratégie est la plus importante et où seul le meilleur peut l’emporter. De fait, Pierce Brown réussit à nous surprendre, notamment avec les réactions de ses personnages, mais aussi avec les plans machiavéliques qu’il imagine. Une chose est sûre, l’auteur sait nous surprendre et nous mener en bateau sans que cela ne paraisse complètement aberrant vis-à-vis du reste de l’histoire.

Dans ce dernier tome, tous les personnages m’ont surpris, mais aussi beaucoup bouleversé. Certains passages m’ont mis un petit coup au coeur et la façon qu’à Pierce Brown de dire des vérités quasi-universelles en quelques mots m’a une nouvelle fois complètement bluffé. Morning Star est une perle, un roman aussi dur qu’il nous raconte un combat juste pour la liberté et l’égalité. On se retrouve ainsi face à une histoire terrible, mais où chacun des choix fait par les personnages est justifié et expliqué.

Avec Morning Star, j’ai donc terminé une saga qui m’a marqué comme peu ont su le faire depuis Harry Potter. Le travail de Pierce Brown sur ce dernier opus est absolument incroyable, tout comme il l’avait été sur les deux premiers. Grâce à des personnages charismatiques et attachants, mais aussi des protagonistes que l’on déteste avant de finir par les comprendre. Finalement, c’est toute la force de cette trilogie : Pierce Brown nous fait voir les implications de la guerre dans son ensemble, et nous permet de comprendre les motivations de chacun. Aujourd’hui, il ne me reste plus qu’à attendre la parution d’Iron Gold pour vous retrouver cet univers incroyable et passionnant. Et il me tarde déjà d’y retourner…

Un commentaire sur « [Red Rising #3] Morning Star, de Pierce Brown »

Laisser un commentaire

