Celle dont j’ai toujours rêvé, de Meredith Russo ♡

celle-dont-jai-toujours-reveRésumé :

POUR DEVENIR ELLE-MÊME, AMANDA A TRAVERSÉ BIEN DES ÉPREUVES, MAIS LA PLUS TERRIFIANTE RESTE À VENIR : SA PREMIÈRE HISTOIRE D’AMOUR.
Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre. Car le secret d’Amanda c’est qu’avant, elle s’appelait, Andrew.

Genre : Young-Adult

Parution : 2 février 2017 – Pocket Jeunesse

Mon avis :

Quand Julie (de Songe d’une nuit d’été, aka La Grande Déesse) m’a parlé de ce roman à paraître chez PKJ, je savais qu’il me plairait, mais à force de voir les coups de cœur fleurir sur la blogosphère, je n’ai pu m’empêcher d’avoir quelques appréhensions, comme toujours. Et pourtant… Si le roman n’est pas parfait, il n’en demeure pas moins qu’il raconte une histoire bouleversante dont la fin a provoqué un raz de marée en moi.

L’histoire que nous raconte Meredith Russo est assez unique en littérature, surtout en jeunesse, et brise un tabou important : celui de ces jeunes ou de ces adultes que l’on appelle transgenre. Ce livre est donc un véritable hymne à la tolérance à mes yeux puisqu’il met en lumière des choses essentielles : les difficultés liées à l’acceptation de soi, la volonté de changer, la dureté des réactions que peuvent avoir notre entourage, l’incompréhension, mais aussi l’amour inconditionnel qu’un parent porte à son enfant. En écrivant ces mots, je me rends compte de combien il m’est difficile de vous expliquer ce que j’ai éprouvé face à cette lecture qui fût tellement… Intense et immersive.

Dès les premières lignes du roman, la plume si sincère et particulière de Meredith Russo m’a emporté avec elle dans ce roman si unique. On sent que l’auteur connait son sujet et à travers les flashbacks qu’elle nous propose, elle nous permet de mieux connaître Andrew et son choix de devenir Amanda. De fait, on se retrouve avec une histoire qui est documentée, nous permettant de comprendre un peu mieux le cheminement de ce changement si important, mais aussi de voir combien il ne s’agit pas de quelque chose de banal, que l’on décide sur un coup de tête. Point extrêmement positif pour moi puisque l’on a parfois tendance à minimiser la gravité des choix que l’on peut faire quand on est jeune, le fait que Meredith Russo prenne le temps de nous expliquer le pourquoi du comment m’a touché et m’a vraiment plu.

A côté de cela, on suit Amanda dans son nouveau lycée, mais aussi face à ses doutes et ses peurs. Dans un monde où le lycée ouvre la voie vers l’âge adulte, il faut reconnaître que les élèves sont souvent cruels entre eux. Et c’est ici que j’ai trouvé le petit point noir de ma lecture. Si j’ai beaucoup apprécié la vision très optimiste de l’auteur, je ne suis pas sûre que dans la vie réelle, la nouvelle passerait aussi bien auprès des jeunes, surtout dans une petite ville où la religion est très présente. En effet, quand je l’ai déjà dis, les lycéens sont cruels entre eux et la moindre petite différence peut vite devenir objet de moqueries, créant un mal-être profond et virant parfois au harcèlement. J’ai donc trouvé cette partie, assez courte cela dit, assez peu crédible à mes yeux, bien que je l’ai lu avec un ressenti personnel qui me fait porter un jugement sur cela.

En revanche, l’histoire entre Amanda et Grant m’a complètement chamboulé. Si l’on pourrait reprocher à l’auteur sa fin ouverte, le fait est qu’elle est absolument parfaite et est ce qui a provoqué le coup de cœur chez moi. Evidemment, j’aurai aimé avoir quelques pages de plus, découvrir comme allait évoluer la relation entre Grant et Amanda, mais… Cette fin me plaît, parce qu’elle signifie beaucoup, parce qu’elle est magnifique, mais surtout parce qu’elle m’a mis les larmes aux yeux. Meredith Russo a su faire passer énormément d’émotions à travers ses personnages et un suspens maîtrisé. Et finalement, Celle dont j’ai toujours rêvé est tellement plus qu’une simple romance… C’est un coup coeur car il parle de thèmes importants et de manière si juste qu’il est difficile de mettre des mots dessus. Lisez-le, et faites vous votre propre avis, mais ne passez pas à côté de cette pépite.

Coup de Coeur

3 commentaires sur « Celle dont j’ai toujours rêvé, de Meredith Russo ♡ »

Laisser un commentaire

