Désolée, je suis attendue d’Agnès Martin-Lugand

desolee-je-suis-attendue

Résumé :Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l’adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s’inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu’on lui adresse, elle a simplement l’impression d’avoir fait un autre choix, animée d’une volonté farouche de réussir. Mais le monde qu’elle s’est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.

Genre : Littérature contemporaine

Parution : 14 avril 2016 – Michel Lafon

Mon avis :

Agnès Martin-Lugand fait aujourd’hui partie de mes auteurs préférés et a le mérite d’être celle qui m’aura fait aimer la littérature contemporaine. Avec Désolée, je suis attendue elle m’offre mon premier coup de coeur de l’année et quel coup de coeur… Ce roman est magnifique et résonne d’une justesse qui a fait vibrer la corde de l’étudiante juriste hyperactive que je suis. Je suis obligée de le reconnaître, plus d’une fois je me suis reconnue dans le personnage de Yaël et cette ressemblance avec la moi d’avant m’a profondément bouleversé, mais a aussi donné une autre profondeur à cette lecture.

Désolée, je suis attendue nous raconte donc l’histoire de Yaël, une jeune femme obnubilée par son travail et prête à tout pour réussir, quitte à sacrifier sa vie privée, sa famille et ses amis. Pourtant, petit à petit, nous découvrons la face cachée de Yaël, la jeune femme pleine de vie et pétillante qui s’est effondrée lorsque Marc a disparu. On se rend ainsi compte que Yaël noie son chagrin et le vide qu’elle ressent dans cette hyperactivité, que le travail, mais aussi son emploi du temps planifié à la minute, lui permet de garder le cap. De fait, on apprend à aimer ce petit bout de femme qui paraît si sûre d’elle, mais qui cache bien des failles…

Une fois encore, la plume d’Agnès Martin-Lugand m’a complètement emporté et chamboulé. Il faut dire qu’elle possède un talent rare, celui de prendre un fait du quotidien, qui pourrait presque sembler banal, et d’en faire quelque chose de passionnant. Sans jamais exagéré la réalité ou les traits de ses personnages, Agnès Martin-Lugand nous entraîne avec elle dans la vie de Yaël et dans ses retrouvailles avec Marc, qui avait disparu depuis 10 ans. Forcément, on éprouve tout un tas d’émotions, et on se prend rapidement au rythme de la plume de l’auteur, tant bien que l’on a du mal à reposer le livre. Désolée, je suis attendue nous entraîne donc dans son rythme, effréné au départ puis plus posé au fur et à mesure que la vie de Yaël évolue.

Cependant, ce n’est pas seulement le rythme qui change au fil de la vie de Yaël, mais aussi ses relations avec les autres personnages, ainsi qu’elle-même. D’une femme froide et distante qui prévoit tout, on finit par trouver une jeune femme heureuse et brillante qui, bien qu’elle fait parfois les mauvais choix, n’en demeure pas moins extrêmement attachante. En effet, au fur et à mesure que l’on apprend à la connaître, on se rend compte des secrets et des blessures que Yaël cache, le tout étant sublimé par la plume d’Agnès Martin-Lugand. De fait, ce roman est une véritable histoire de vie, le genre de roman qui vous pousse à réfléchir et qui sans jamais être ennuyeux, nous entraîne dans le tourbillon d’un monde de plus en plus stressé où la performance prime sur tout le reste.

Avec Désolée, je suis attendue, Agnès Martin-Lugand m’a une nouvelle fois profondément touché et bouleversé. La justesse qu’elle met dans ses mots, mais aussi sa capacité à transmettre les émotions de ses personnages à ses lecteurs, m’impressionne toujours et chacun de ses romans est un petit plaisir qu’il me tarde toujours de retrouver. Une auteure à lire sans modération.

Coup de Coeur

Une réflexion sur “Désolée, je suis attendue d’Agnès Martin-Lugand

  1. Pingback: Bilan & Book Haul – Février 2017 | Nos Folies Littéraires

Laisser un commentaire

