Caraval, de Stephanie Garber

caraval-de-stephanie-garberRésumé : Bienvenue à Caraval!
Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu…
Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n’est qu’illusions.
Alors prenez garde à ne pas vous laisser trop emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas…

Genre : Young-Adult / Fantastique

Parution : Hodder & Stoughton General Division – 31 Janvier 2017

Mon avis :

Depuis le début de l’année, je n’avais qu’une hâte : que Caraval paraisse en VO et qu’il arrive dans ma PAL pour que je puisse le dévorer aussi tôt. Finalement, une fois reçue, j’ai décidé d’attendre de partir en voyage pour la République Tchèque pour le lire à l’aéroport et dans l’avion, et j’ai bien fais puisque Caraval m’a emporté loin, bien loin du stress que me causait ma peur de prendre l’avion. Il faut dire que ce roman est excellent, et bien qu’il soit perfectible, j’ai eu beaucoup de mal à décrocher de l’histoire une fois commencé.

Premier roman de Stephanie Garber, Caraval est un roman assez particulier qu’il m’est difficile de décrire. Si je m’attendais à quelque chose de similaire au Cirque des Rêves d’Erin Morgenstern, je me suis finalement retrouvée plongé dans une histoire complètement différente, mais pas moins passionnante. En effet, l’intrigue de Caraval nous entraîne dans un monde d’illusion et de magie où la vérité se mêle aux mensonges, et où la réalité peut parfois dépasser les rêves et devenir un cauchemar. Cependant, même si l’univers est riche et passionnant, j’ai un petit peu regretté qu’il ne soit pas plus développé tant celui-ci possède un potentiel absolument dingue.

Toutefois, j’ai retrouvé ici tout ce que j’aime avec ce genre d’intrigue : de la magie, de l’illusion, une histoire qui n’est pas forcément celle que l’on attend et des personnages qui nous réserve bien des surprises. En effet, même si l’on retrouve certains clichés récurrents dans le genre de la littérature young-adult, j’ai beaucoup aimé suivre Scarlett, Julian, et les autres, et ce d’autant plus que Stephanie Garber a réussit à me surprendre jusqu’au bout en nous faisant des révélations de fin que l’on n’avait pas vu venir! Il faut dire que l’auteure sait comment ménager le suspense jusqu’au bout, mais aussi sait titiller notre curiosité avec un épilogue des plus intrigants.

Avec Caraval, j’ai plongé la tête la première dans un univers sombre fait de machinations et d’usurpation où chaque chose doit sans cesse être remise en question et ça fonctionne. En effet par se prendre au jeu et par croire en ce que l’on nous raconte, oubliant par là que tout n’est qu’un jeu… L’univers est ainsi tellement immersif pour le lecteur qu’il est difficile de distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas, on finit alors par se fier au jugement de Scarlett qui, bien que ses choix soient parfois discutables, évolue énormément au cours des nuits de Caraval et nous devient un peu plus sympathique qu’au début. Car oui, au départ, je détestais Scarlett et son caractère, mais j’ai finalement fini par l’apprécier et par comprendre le pourquoi du comment de chacune de ses décisions.

Pour finir, je ne peux que vous parler de la plume de Stephanie Garber que j’ai trouvé incroyable. Une fois plongé dans ses mots, impossible d’en ressortir avant d’y être obligé pour une raison x ou y. Elle nous raconte son histoire de manière très fluide, sans aller trop vite ni trop lentement, distillant petit à petit les réponses que le lecteur et les protagonistes du roman attendent. On passe de fait un excellent moment avec ce roman et personnellement, j’ai déjà hâte de découvrir la suite de ce livre qui est absolument unique et merveilleux. A mettre entre toutes les mains !

2 réflexions sur “Caraval, de Stephanie Garber

Laisser un commentaire

