Déracinée, de Naomi Novik

Résumé :

Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu’il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d’un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d’échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c’est uniquement grâce aux pouvoirs du « Dragon ». Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l’accompagne dans sa tour pour le servir. L’heure de la sélection approche et tout le monde s’est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu…

Genre : Fantasy

Parution : Pygmalion – 11 Janvier 2017

Mon avis :

A force de voir de nombreux coups de cœur autour de Déracinée, et après avoir tardé à me lancer, j’ai finis par attendre trop de ce roman. S’il ne s’agit pas d’un mauvais roman et que l’histoire possède sa part d’originalité, le côté très dense de l’intrigue et de la plume de l’auteur auront eu raison de moi. En effet, j’ai trouvé le récit très lent, traînant même parfois en longueur alors que ce n’était pas nécessaire ce qui n’a fait que l’alourdir et me laisser une impression de lire un roman très indigeste.

Déracinée de Naomi Novik est un roman qui avait tout pour me plaire : de la bonne Fantasy avec une histoire intéressante et des personnages qui laissent présager le meilleur. Ainsi, si j’ai lu très facilement la première partie du roman et ai adoré son ambiance, me plongeant avec bonheur dans ce que nous proposait l’auteur, j’ai finalement assez vite déchanté. Si la plume de Naomi Novik est plutôt agréable à lire, le style du roman n’en demeure pas moins très dense et très lourd, si bien que je me suis plus d’une fois ennuyée dans le récit. J’ai eu l’impression que l’on n’avançait pas, et pire, que l’on tournait en rond, ce qui est assez… Dramatique pour moi qui attendait clairement autre chose de ce roman.

En tant que lectrice, j’ai tendance à détester les récits qui sont lents pour la simple raison que plus le récit prend son temps, plus je vois les défauts du roman. De fait, j’ai tendance à faire une fixette sur ce qui ne va pas et ici, j’ai fais une fixette sur les personnages. J’ai vraiment, vraiment du mal à comprendre leurs motivations et à les apprécier. Agnieszka m’a paru égoïste et autocentrée sur elle-même, n’agissant que pour son intérêt, même quand il s’agit d’essayer de sauver son amie. De la même manière, j’ai détesté Kasia à cause de l’influence néfaste qu’elle a sur Agnieszka. En effet, j’ai eu cette impression qu’à force d’être au centre de l’attention dans son village, elle avait besoin de l’être… Tout le temps.

De la même façon, je n’ai pas compris l’histoire avec le Bois, et je l’ai beaucoup regretté. J’étais curieuse de comprendre comment fonctionne cette entité maléfique, mais finalement on en sait qu’assez peu sinon qu’il corrompt les âmes qui se perdent entre les arbres et qu’il est capable de manipuler les humains. Pourquoi ? Comment ? On ne sait pas. Sauf si j’ai raté l’explication et à ce moment-là, je veux bien que quelqu’un vienne éclairer ma lanterne. Par ailleurs, j’ai trouvé certains éléments de la dernière partie du roman tellement évidents que cela en devenait presque ridicule. En effet, alors que le reste du roman avait quand même réussit à me surprendre, la fin m’a paru bancale et trop facile.

Finalement, Déracinée a été une déception assez amère. J’attendais beaucoup du roman et je me suis profondément ennuyée dans ma lecture avec un récit qui avance très lentement et des personnages que je n’ai pas du tout aimé. les éléments les plus intéressants pour moi ont été survolés et la fin était trop évidente, trop facile pour faire remonter le niveau du roman dans mon cœur. Déçue je suis, déçue je resterais…

Laisser un commentaire

