Un petit quelque chose en plus, de Sandy Hall

Résumé :

Du professeur de littérature au barista du Starbuck du coin de la rue… de leurs camarades de lycée au serveur du resto chinois… jusqu’à l’écureuil du parc, tous SAVENT que Lea et Gabe devraient être ensemble ! Ces derniers partagent les mêmes références et les mêmes délires. Ils commandent exactement les mêmes cafés et menus, et fréquentent les mêmes endroits. Malheureusement, Lea est une timide maladive, et Gabe un garçon bien mystérieux. Pourtant, il se passe VRAIMENT quelque chose de spécial entre ces deux-là, tout le monde le voit. Lisez un peu, vous serez forcément d’accord…

Genre : Young-adult

Parution : Hugo New Way – 9 février 2017

Mon avis :

Un petit quelque chose en plus est un roman qui me faisait de l’œil depuis des mois, si ce n’est pas des années (il est paru en VO en 2014) et finalement, il est arrivé en VF pile poil au moment où j’avais envie de lire ce genre ce livre qui est un véritable petit bonbon plein de douceur et de bienveillance. De fait, si vous n’aimez pas les histoires un peu niaises, passez votre chemin car vous allez retrouver dans ce roman tout ce que vous détestez. Ce roman est une véritable petite douceur et dans le monde sombre et terne où l’on vit aujourd’hui, lire ce genre d’histoire fait chaud au cœur.

Dès le départ, j’avais connaissance de l’idée un peu loufoque de l’auteur de nous présenter le point de vue d’inconnus, mais aussi d’un banc et d’un écureuil et si l’idée me paraissait un brin étrange, je l’ai finalement trouvé absolument brillante. En effet, l’objectif ici est d’assister à la naissance d’une histoire d’amour, mais surtout de voir de quelle façon les personnes qui entourent les personnages principaux voient cette histoire naître. De fait, on ne se concentre pas sur l’après et donc sur leur romance, mais vraiment sur l’avant et sur comment elle naît.

Nous suivons donc 14 points de vue différents dans ce roman et si cela peut paraître déroutant au départ, il faut reconnaître que Sandy Hall a réussit à l’amener et à le gérer d’une manière irréprochable. A aucun moment je ne me suis sentie perdue dans l’histoire et finalement, ne savoir que peu de choses de ces personnes qui nous donnent leur vision des choses ne m’a pas plus dérangé que cela alors même que c’était le point que j’appréhendais le plus. Ici, tout est bien fait et écrit avec une finesse qui fait que l’on lit le livre avec un sourire béat plaqué sur le visage. C’est mignon, c’est drôle et ça a un petit côté addictif qui nous rappelle nos amours adolescents où la moindre petite contrariété pouvait être un petit drame.

J’ai également été conquise par la personnalité de nos deux héros : Lea et Gabe. Tous deux très timides, c’est finalement l’écriture et les personnes qui les entourent qui va les réunir. On suit leurs hauts et leurs bas, leurs petits moments de bonheur comme leurs doutes. Ce sont des héros imparfaits, des adolescents avec des questions existentielles d’adolescents, mais qui malgré tout ne tombe pas facilement dans les clichés du genre. Ils sont adorables, et parfois un peu niais, sans jamais pour autant être agaçants, et c’est ce qui m’a plu avec eux, et ce d’autant plus que grâce aux différents points de vue que l’on suit, on peut faire le parallèle avec les personnalités d’autres adolescents.

La plume de Sandy Hall, quant à elle, est un régal. Le ton change à chaque fois que l’on change de personnage pour s’adapter à sa personnalité, et c’est un régal. Petit coup de cœur pour l’écureuil dont les pensées m’ont beaucoup fait sourire et qui apporte un petit plus qui a fait toute la différence pour moi. Si je n’ai pas eu un coup de cœur pour le roman, je ne l’en ai pas moins adoré pour sa douceur et la joie de vivre qu’il transmet à son lecteur. Sandy Hall a fait un pari osé en nous proposant une histoire sous cette forme, mais c’est une vraie réussite et je suis ravie d’avoir pu le découvrir. ♥

Une réflexion sur “Un petit quelque chose en plus, de Sandy Hall

  1. Pingback: Bilan & Book Haul – Mars 2017 | Nos Folies Littéraires

Laisser un commentaire

