After Anna, d’Alex Lake

Résumé :

« Tu te réjouis : tout s’est passé comme sur des roulettes, tu as bien mené ton travail d’observation, la petite fille est désormais avec toi. Oh, tu as dû la droguer légèrement, mais ça ira. Que le jeu commence. »
Une enfant de 5 ans disparue, kidnappée à la sortie de son école. Des policiers sans aucune piste, des parents au-delà de la douleur. Une enfant perdue à jamais, peut-être morte, peut-être pire…
C’est alors qu’une semaine après son enlèvement, la petite fille réapparaît, sans aucun souvenir. Et pour sa mère, c’est, à cet instant, le début du cauchemar…

Genre : Thriller

Parution : Pygmalion – 8 février 2017

Mon avis :

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez déjà que je suis une grande fan (et même amoureuse) de thrillers et autres romans noirs. Une passion dévorante, mais exigeante pour ma part puisque je n’aime pas lire des histoires classiques. Autant vous dire qu’avec After Anna d’Alex Lake, je n’ai pas été déçue! Le roman m’a emporté avec lui le temps d’une soirée et j’ai l’impression d’avoir tourné les pages à une vitesse assez folle tant l’intrigue était captivante même un ou deux petits bémols.

After Anna est un roman qui se compose de deux parties : le avant et le après. La première partie est celle qui est la plus dure psychologiquement parlant puisque nous suivons la vie de Julia, mère débordée et dépassée, après que sa fille de 5 ans, Anna, ait été enlevé devant l’école sans que personne ne voit rien. Et là, je dois avouer qu’en tant que nounou de trois petits monstres, cette partie m’a beaucoup remué tant elle est forte en émotions. La peur, l’incompréhension, mais aussi les parents qui se déchirent, rejetant la faute sur l’autre, Alex Lake maîtrise à la perfection le jeu des émotions qui traversent les parents suite à l’enlèvement de leur fille. Il faut dire aussi que ce genre de choses se passent toujours très vite et que cela est très amené ici. On se retrouve donc confronté à une réalité terrible, et décrite d’une manière tellement réaliste qu’elle nous bouleverse.

Dans la deuxième partie, tout s’accélère. La descente aux enfers de Julia continue, les médias et son mari, mais aussi sa belle-mère s’acharnant sur elle. On assiste à la déchéance de cette mère qui a toujours fait de son mieux, mais qui est aujourd’hui traînée dans la boue tandis qu’elle cherche à comprendre qui a enlevé sa fille et pourquoi. Et c’est là qu’a été le petit hic pour moi. En effet, j’ai deviné très tôt, et même trop tôt, qui était derrière tout ça. En effet, même si Alex Lake laisse planer un certains suspens, certains éléments permettent aux lecteurs attentifs de très vite remonter la piste du coupable et de comprendre le pourquoi, quand bien même il faudra attendre certaines révélations pour comprendre le comment.

Cependant, malgré ce petit bémol, je me suis régalée avec ce livre qui combine tout ce que j’aime dans ce genre littéraire : une intrigue développée et cohérente, mais surtout passionnante avec des personnages auxquels on s’attache énormément, mais qui laisse planer cette question : pourquoi ? Si bien que l’on a toujours envie de lire le chapitre d’après pour en savoir plus, pour découvrir enfin ce qu’il s’est passé et pourquoi on a enlevé cette petite fille.

La plume, ultra addictive d’Alex Lake finit le travail et nous offre à l’arrivée un roman passionnant qui se dévore à une vitesse folle et qui m’a donné envie de découvrir d’autres romans de l’auteur, si bien que j’espère que son autre livre, Killing Kate, sera traduit et publié chez nous prochainement. Avec son côté réaliste un brin terrifiant, After Anna ravira les amateurs de thriller et polars en leur faisant passer un excellent moment de lecture qui est digne de rivaliser avec les romans de Karine Giebel pour le côté addictif.

Une réflexion sur “After Anna, d’Alex Lake

  1. Pingback: Bilan & Book Haul – Mars 2017 | Nos Folies Littéraires

Laisser un commentaire

