Nos Cœurs en Désaccord, de Krystal Sutherland

Résumé :

Henry Page rêve du grand amour. Jusqu’au jour où il rencontre Grace, qui marche avec une canne et porte des vêtements de garçon trois fois trop grands pour elle. Henry tombe sous le charme de cette drôle de fille. Il a vite fait de comprendre que quelque chose en elle est cassé. Il ne demande qu’à l’aider. Mais Grace a un lourd passé…

Genre : Young-Adult

Parution : 2 mars 2017 – Pocket Jeunese

Mon avis :

Il arrive parfois que l’on lise un livre sans trop savoir quoi en attendre, et on finit avec LE coup de cœur, celui qui provoque un véritable raz de marée en nous. C’est exactement ce qu’il s’est produit avec Nos cœurs en désaccord de Krystal Sutherland, parce que ce roman est une véritable merveille, une petite bombe qui dévaste tout sur son passage tellement l’histoire qu’il raconte est unique et… Belle. De fait, Krystal Sutherland a même réussi à la ponctuer de passages plein de poésie et de douceur qui ont fait vibrer ma corde sensible.

L’histoire de Grace et Henry est loin d’être banale. En effet, dès le début du roman, on sait que Grace cache un secret aussi lourd qu’important, un secret qui la ronge et qui l’a détruite, la poussant à se cacher derrière des fringues trop grands pour elle et qui sont surtout… Celui d’un garçon. Pourtant, même si sa personnalité peut sembler particulière, je me suis profondément attacher à elle car j’ai compris sa douleur. Une douleur dont je ne peux malheureusement pas vous parler sans vous spoiler une partie de l’histoire, mais sachez qu’elle est particulière et qu’elle m’a beaucoup bouleversé.

De l’autre côté, nous avons Henry, ce personnage tellement adorable qu’il a fait fondre mon petit cœur. Henry, c’est le genre de personnages que l’on aimerait tous avoir comme ami, même si on aurait parfois envie de le secouer un peu. C’est le garçon qui essaie par tous les moyens de « réparer » celle qu’il aime tout en se rendant compte de combien cette histoire le fait souffrir. Une souffrance réelle et tellement bien narrée qu’elle m’a semblé réelle et m’a rappelé ma propre souffrance quand mon premier amour s’est brisé. Krystal Sutherland possède ce talent rare de nous raconter des émotions d’une manière tellement vive qu’on les vit avec ses personnages, ce qui fait de Nos Cœurs en Désaccord un roman exceptionnel à mes yeux.

La plume de Krystal Sutherland m’a ainsi enchanté et emporté avec elle. J’ai dévoré son roman, tout en le savourant et en ayant peur d’arriver à la fin et de quitter cette histoire si particulière et pourtant si singulière. Après tout, Nos Cœurs en Désaccord ne nous raconte qu’un morceau de vie, et c’est sa fin qui rend le roman d’autant plus magique et exceptionnel, car elle est juste et cohérente avec le reste du récit. Le genre de fin qui vous bouleverse et qui vous retourne, vous chamboulant complètement, au point qu’on en redemanderait encore un peu.

Alors, certes, la relation entre les personnages est parfois un brin étrange, mais ce n’est pas ce que je retiens de ma lecture. J’en retiens que les deux personnages essaient d’avancer et que si leur relation n’est pas parfaite, son évolution est exactement ce qu’il fallait au roman. J’ai aimé la façon dont Henry permet à Grace d’aller mieux, et la façon dont il se rend compte ensuite que les choses sont plus compliquées qu’il n’y paraît et que rien ne pourra aller comme il en aurait envie. Et c’est aussi ça la magie de ce roman, la façon dont tout se termine, de manière si juste et parfaite.

Une réflexion sur “Nos Cœurs en Désaccord, de Krystal Sutherland

  1. Pingback: Bilan & Book Haul – Mars 2017 | Nos Folies Littéraires

Laisser un commentaire

