La Rencontre du Dernier Espoir, de Kelley York

Résumé :

Durant dix-huit ans, Vincent n’a cessé d’être trimballé de foyer en foyer. Quand Maggie le recueille, il pense avoir enfin trouvé son refuge. Mais il se trompe, une fois de plus. Brisé, Vince consulte Suicide Watch, un forum destiné à ceux qui songent à la mort. Il y rencontre Casper, tentée d’abandonner son combat contre le cancer, et le très discret Adam, qui se croit insignifiant.
Vince va devoir faire un choix : vivre et affronter ses sentiments ou mourir sans savoir s’il aurait pu, un jour, goûter au bonheur.

Parution : 6 avril 2017 – Pocket Jeunesse

Genre : Young-adult

Mon avis :

Durant ma vie de lectrice, j’ai lu d’innombrables livres dont certains ont été plus que des coups de cœur, mais finalement assez peu m’auront bouleversé comme La rencontre du dernier espoir l’a fait car ce roman de Kelley York est tout simplement parfait à mes yeux et a réussi à mettre des mots tellement juste sur un phénomène dont il est difficile de parler : le suicide.

Quand on commence ce roman, on a déjà envie d’acheté des actions chez Kleenex et Lotus tellement on a besoin de mouchoirs pour survivre à cette lecture riche en émotions et en larmes pour les plus sensibles d’entre nous. Cependant, La rencontre du dernier espoir est aussi une ode à la vie et à l’espoir, un roman qui nous rappelle que même dans le noir complet persiste toujours une petite lueur, quelque part. Et forcément, en lisant ce roman, je n’ai pu m’empêcher de repenser à cette phrase dans la série 13 Reasons Why : « On ne peut sauver quelqu’un en l’aimant« . En lisant La rencontre du dernier espoir, vous comprendrez quelque chose de fondamental vis-à-vis de cette phrase… Mais je vous laisse le découvrir par vous-même. 🙂

L’histoire que Kelley York nous raconte n’a rien de facile, ni de drôle. Elle nous parle de mort, de forum prônant le suicide, d’adolescents au bord du gouffre… La lecture est parfois dérangeante, mais pourtant, elle fait état d’une vérité qui fait mal, qui nous ouvre les yeux et nous oblige à accepter que oui, ce genre de choses existent. Que la dépression et le suicide touche aussi les adolescents. De fait, pour moi, ce roman est plus qu’un simple livre, c’est une histoire engagée qui nous rappelle à la vie, qui nous rappelle qu’autour de nous, sans même qu’on le voit, peut-être que quelqu’un va mal, au point de s’inscrire sur ce genre de forums et d’envisager de mettre fin à ses jours.

Pour être honnête, j’ai même été hanté par cette histoire depuis que je l’ai terminé, il y a quelques jours. Je ne peux m’arrêter de penser à Casper, Adam et Vince… Leur histoire, leur rencontre, mais aussi la façon dont ils influent les uns sur les autres, dont on ressent leur mal être… Tout ça m’a tellement touché en plein cœur et rappelé ma propre souffrance quand j’avais leur âge que je me suis identifiée à eux et que j’ai vécu cette histoire avec eux. Kelley York réussi avec brio à nous rappeler que l’amitié et l’amour transcendent tout, même la mort, et plus que tout qu’elle est la chose la plus importante qui soit, même quand on est au bout de sa vie.

Kelley York est une vraie magicienne avec ce roman. Elle n’en fait jamais trop et est toujours pleine de justesse. Je ne peux que vous recommander chaudement d’aller rencontrer ce trio d’amis qui se rencontre d’une manière un peu improbable, car ils vous toucheront et vous bouleverseront à coup sûr, sans pour autant vous inspirer de la peine. Evidemment, l’histoire est parfois assez triste, mais elle est en même temps pleine d’espoir et de joie de vivre, et nous offre ainsi un message absolument superbe comme on en lit peu en littérature jeunesse.

Un commentaire sur « La Rencontre du Dernier Espoir, de Kelley York »

Laisser un commentaire

