Shades of Magic, tome 1 de Victoria Schwab

Résumé :

Un autre monde vous attend, là, de l’autre côté du mur…

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu’on s’y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l’a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C’est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l’irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu’une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.

Parution : 8 juin 2017 / Lumen

Genre : YA – Fantastique

Mon avis :

A force de voir Robin en parler, je pense que nous avons été nombreux à craquer et a acheté Shades of Magic… Et… J’ai adoré. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un roman young-adult qui tire sur le fantastique avec un univers aussi riche et passionnant. Malgré quelques petites longueurs par moments, le roman est finalement très prenant et il est difficile de le lâcher une fois qu’on l’a commencé.

Pourtant, mes attentes envers ce roman étaient assez énormes, si bien que j’avais peur d’être déçue une fois que je l’ai eu entre les mains. Mais il faut reconnaître que la plume et l’univers de Victoria Schwab m’ont tout de suite séduite, comme quoi, parfois, Robin a raison. L’univers est ici tellement riche et tellement fou, qu’il est impressionnant que Victoria Schwab est réussi à mêler action et description sans que l’on s’y perde pour autant. Alors certes, au départ, il est un petit peu compliqué de suivre, mais on s’y fait finalement rapidement et on plonge très vite dans l’histoire.

Il faut dire aussi que les personnages n’y sont pas pour rien dans cet amour fou qui est né entre le roman et moi. Que ce soit Kell, Lila, Holland ou Rhy… Et peut être un peu les Dane, j’ai été bluffé par leur caractère, leurs ambitions, leur personnalité. J’ai aimé chacun d’eux pour leur vivacité, et le fait qu’ils restent toujours fidèles à ce qu’ils font et sont. La relation entre Kell et Rhy m’a tout particulièrement séduite et touché puisqu’il s’agit là d’une vraie relation entre frères qui se veut très fusionnelle et qui est très bien décrite.

Le style unique et passionnant de Victoria Schwab n’est finalement que la cerise sur le gâteau et apporte une touche personnelle à une histoire et un roman original et incroyable. Mêlant fantastique et fantasy, ce roman est une petite pépite que l’on savoure autant qu’on le dévore. Une histoire plaisante à suivre qui nous entraîne dans un monde aussi unique qu’impitoyable et dans lequel on a hâte de replonger une fois le premier tome achevé. Pas un coup de cœur, mais une excellente lecture qui a su ravir bien plus que mes espérances.

Si je n’ai qu’une seule lecture à vous conseiller pour l’été, c’est bien Shades of Magic. L’univers est exceptionnel, la plume de Victoria Schwab est incroyable, et l’intrigue est aussi passionnante qu’unique. Un roman à ne pas rater et à savourer de toute urgence tant on lit peut de romans de ce genre. Un YA construit et développé bien loin des clichés du genre et qui nous entraîne avec lui dans un univers onirique et sombre, mais qui vaut la peine que l’on s’arrête dessus. Une lecture inoubliable dont j’ai hâte de découvrir la suite!

4 réflexions sur “Shades of Magic, tome 1 de Victoria Schwab

Laisser un commentaire

