Les Animaux Fantastiques, le texte du film de J.K. Rowling

Résumé :

J. K. Rowling, créatrice de la mythique saga Harry Potter, nous invite à découvrir une nouvelle ère du Monde des Sorciers, au côté du jeune explorateur et magizoologiste Norbert Dragonneau.
Revivez le film écrit par J. K. Rowling avec le texte original de l auteur : l’intégrale des dialogues, mais aussi l’action, le jeu des personnages, les descriptions des décors, les mouvements de la caméra… Une aventure épique et fabuleuse, une grande histoire de magie et d’amitié.

Parution : 30 mars 2017 / Gallimard Jeunesse

Genre : Fantastique

Mon avis :

Si j’étais initialement perplexe face à la parution de cet ouvrage, doutant qu’il apporte réellement quelque chose en plus par rapport au film, je dois reconnaître que j’ai été très agréablement surprise. En effet, au-delà du travail sur l’objet-livre en lui-même, on retrouve ici la patte de J.K. Rowling et tout son talent, mais d’une autre manière. Ici, il faut vraiment voir le livre comme un complément au film et comme une façon différente d’appréhender l’histoire qui nous y ait conté.

Si l’on retrouve donc les dialogues et les scènes que l’on connait grâce aux films, la perspective est complètement différente puisque le fait que ça soit un écrit laisse beaucoup plus de place à l’imagination de tout le monde. Que vous ayez en tête les images du film ou non, le texte du film des Animaux Fantastiques vous permettra de voir les choses autrement. Ici, on plonge complètement à l’intérieur de l’univers de J.K. Rowling, et le combo livre + film donne une immersion absolument géniale.

Au-delà de ça, on se rend compte de ce que représente un script, de comment les choses sont faites et écrites, et c’est assez intéressant. On découvre également J.K. Rowling dans un milieu complètement différent, puisqu’il ne s’agit pas ici d’un roman, ce qui modifie radicalement notre manière d’appréhender les choses. C’est très bien fait, c’est fin et c’est un moment magique qui nous replonge quelques années en arrière quand on découvrait pour la première fois Harry Potter en roman avant de le découvrir sur grand écran.

Enfin, il faut également saluer le travail autour du livre qui est tout simplement incroyable. De la couverture avec ses ornements dorés aux petits détails à l’intérieur du livre (les dessins des créatures notamment sont sublimes !), le travail éditorial qui a été réalisé sur cet ouvrage en fait d’autant plus un véritable must-have pour les Potterheads. Et croyez-moi, dans la bibliothèque, ça rend vraiment très joli… 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s