Une Flamme dans la Nuit, de Sabaa Tahir

 

Résumé :

« Tu as compris, Laia, Ils nous pourchassent. Il n’y a aucun moyen
 de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide, elle nous maintiendra en vie. »

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s’il l’aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n’hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu’au cœur de l’Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent…

Genre : YA

Parution : Pocket Jeunesse / 17 novembre 2016

 

Mon avis :

Il y a quelques mois, j’avais dévoré et adoré le premier tome de cette saga tout en ayant peur de lire le suivant. Peur d’être déçue, de ne pas aimer, d’avoir trop de pression face aux bons échos sur cette série.. Pourtant, celui-ci a été un véritable coup de cœur, une grosse claque et vous savez quoi ? J’ai déjà envie de le relire, ce qui est suffisamment rare pour être noté.

Ici, vous prenez les défauts que j’avais trouvé à l’histoire dans le 1er tome (les motivations trop faciles) et vous les jetez aux orties ou à la poubelle, comme vous voulez. Sabaa Tahir m’a surprise, déchirée, brisée le cœur et finalement, je ne suis pas ressortie indemne de ma lecture. Il faut dire qu’Une Flamme dans la Nuit n’est pas un roman de tout repos, bien au contraire. De retournements de situation en révélations que l’on n’avait pas vu venir, il s’agit d’un roman rythmé dans lequel on retrouve tout ce qu’on a aimé dans le premier tome. C’est brutal, c’est violent et les personnages principaux doivent faire face à des dilemme assez… Impressionnants. Difficile de se mettre à leur place tant on ne saurait pas ce que l’on aurait choisi.

J’ai TOUT adoré dans ce roman. La Commandante est toujours aussi badass et paraît plus louche et vicieuse qu’auparavant, Marcus se relève être un sombre connard (vous comprendrez si vous avez lu ce tome), Elias se retrouve dans une position délicate et Laia doit faire des choix et découvrir des vérités qui vont lui faire bien du mal. On se retrouve donc avec une histoire mouvementée, pleine d’action, mais qui a aussi une grosse incidence sur la psychologie des personnages et sur ce qu’ils sont. Certains se révèlent enfin à nous tandis que des manigances sont mises au jour et que d’autres personnages seront brisés par ce que la vie et leur avenir leur réserve.

Une Flamme dans la Nuit est donc terriblement cruel et brutal. Ce n’est pas une banale histoire à l’eau de rose avec un triangle amoureux insupportable, mais plutôt une histoire qui nous rappelle combien la vie est dure et peut nous faire mal. Ainsi, certains personnages comme Hélène que je n’avais pas particulièrement apprécié au départ, m’ont été beaucoup plus sympathique avec ce roman puisque l’on apprend enfin à les connaître. Toutefois, si l’on obtient certaines réponses, elles soulèvent de nouvelles et nombreuses questions qui font qu’on a qu’une hâte : lire le tome 3. Sauf qu’il ne paraîtra que l’année prochaine…

Ce roman a donc été un immense coup de cœur que je n’avais pas vu venir. Certains passages du roman m’ont toute particulièrement marqué et touché, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-même au fil de votre lecture. Aujourd’hui, je n’ai qu’une hâte : le relire, alors que je l’ai fini il n’y a même pas 3 jours…. ♥

Une réflexion sur “Une Flamme dans la Nuit, de Sabaa Tahir

  1. Pingback: Bilan & Book Haul – Eté 2017 (Juillet/Août) | Nos Folies Littéraires

Laisser un commentaire

