P.S. : I like you, de Kasie West

Résumé :

Un jour d’ennui en cours de chimie, Lily griffonne les paroles de sa chanson préférée sur son bureau. Lorsqu’elle s’assoit à la même place le lendemain, elle découvre que quelqu’un a écrit la suite…
Très vite, Lily et son mystérieux interlocuteur se lancent dans une correspondance enfiévrée. La jeune fille n’a jamais autant eu envie d’aller en cours – mais surtout pour y savourer sa lettre du jour ! Derniers groupes de musique indé à découvrir, secrets de lycée ou confidences plus intimes… tout semble les rapprocher.
Peu à peu, Lily réalise que son coeur s’emballe pour celui qui se cache derrière cette plume. Mais alors que l’identité de son amour épistolaire se dévoile peu à peu, Lily va découvrir que certains cris du coeur devraient peut-être rester silencieux…

Parution : 8 juin 2017 / Hugo New Way

Genre : Young-adult

Mon avis :

Parfois, quand viennent les heures chaudes et les longues journées de l’été, on a juste envie de lire un roman un peu doudou, qui nous fait du bien au moral et nous met du baume au coeur. Qu’on le lise à la plage, à la montagne, ou tout simplement chez soi, c’est LE roman que l’on retiendra probablement de notre été. Pour moi, cette lecture aura été P.S. : I like you de Kasie West, qui est un véritable petit bonbon et un roman qui nous incite aussi à nous méfier de nos préjugés.

Nous suivons donc l’histoire de Lily, une jeune lycéenne passionnée de musique, mais un brin timide qui alors qu’elle s’ennuyait un jour en cours de chimie (et on la comprend!) décide de griffonner sur la table les paroles d’une chanson… Commencera alors une correspondance passionnée avec un mystérieux interlocuteur qui semble avoir les mêmes goûts musicaux qu’elle et a qui elle peut se confier sans vergogne, et sans peur d’un quelconque jugement. On y découvre alors toute la souffrance de Lily, mais aussi de son correspondant. Entre ces deux âmes torturées, la vérité pourrait toutefois détruire leur début de relation…

Ce qui m’a tout de suite plu dans ce roman, c’est indéniablement la plume de Kasie West. Fraîche et pleine de légèreté, elle nous offre ici une histoire passionnante et enjouée qui nous permet de passer un agréable moment. Sans être le roman de l’année, ni forcément un roman révolutionnaire, P.S. : I like you nous conte une histoire somme toute très réaliste en nous plongeant dans le quotidien parfois difficile des lycéens. Au-delà de cela, Kasie West réussit aussi à nous rappeler combien les préjugés peuvent nous aveugler, et combien il est important de ne pas se laisser porter par eux. N’oublions pas qu’après tout, certaines personnes peuvent avoir une face publique qui leur permet de cacher une souffrance bien réelle.

C’est donc un roman avec un message touchant et fort que nous livre ici l’auteur, mais aussi un véritable message d’espoir. Plus qu’un roman doudou, c’est un livre dans lequel on aime plonger pour retrouver les personnages et leur petit côté attachant, mais un brin naïf. De fait, plus d’une fois je me suis surprise à me mettre à la place de Lily et à me demander comment j’aurai géré la situation à sa place et force est de constater que je n’aurai probablement pas fait mieux qu’elle. Toutefois, j’ai vraiment apprécié de m’immerger à ce point dans le roman, ce qui n’arrive finalement pas si souvent que cela quand je lis un roman YA.

Kasie West a réussi à m’emporter avec elle dans une histoire entraînante et qui est parfois plus complexe qu’il n’y semble au premier abord. Une roman YA intelligent et bien mené qui s’est hissé au rang de roman doudou tellement je l’ai aimé, lui et sa mélodie. Une histoire qui vous donne de l’espoir tout en vous rappelant de ne pas juger trop vite une personne. A lire et à relire sans modération, quelle que soit la saison.

Publicités

Un commentaire sur « P.S. : I like you, de Kasie West »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s