L’élitisme culturel.

Disclaimer : le but de cet article n’est aucunement de juger qui que ce soit, mais simplement de faire un constat sur le côté parfois inaccessible de la culture aujourd’hui. J’ai parfaitement conscience qu’il existe des moyens d’y accéder, et je ne me permettrai pas de juger du travail des éditeurs & co, ne connaissant pas grand chose des coûts de production d’un objet culturel. Je le répète donc : il s’agit d’un constat que j’ai fais et qui m’a rendu un brin triste, d’où l’envie d’en parler un petit peu par ici.

Comment j’en suis arrivée à faire cet article ? C’est très simple. En accompagnant une amie à Decitre pour trouver un cadeau d’anniversaire pour son père, j’ai jeté un oeil aux parutions de la rentrée littéraire et deux titres en particulier m’ont tapé dans l’oeil. Le problème ? Leur prix. 22€90 pièce pour des livres d’environ 300 pages en moyenne avec une police d’écriture que j’ai trouvé assez « grosse » comparée à ce que je trouve dans les livres que je paie ce prix-là d’habitude et qui sont surtout… Plus épais !

Alors soyons honnêtes, ça m’a saoulé. Je me suis sentie exclue de toute cette hype parce que je n’ai pas les moyens aujourd’hui de payer 50€ pour deux livres que je vais lire très vite. Je suis étudiante, je viens de payer de gros frais de scolarité, j’ai des livres à acheter pour la prépa et j’ai été sidéré devant le prix des livres de la rentrée littéraire. Si je me doute bien évidemment qu’il y a eu du travail derrière, j’ai malgré tout beaucoup de mal à comprendre un prix si élevé qui exclu d’emblée de nombreux lecteurs et créé une forme d’élitisme littéraire.

Plus largement, cette élitisme est très sûrement aussi culturel. Le prix d’un CD ou d’un blu-ray, voire d’une simple place de cinéma ou de concert est parfois vraiment aberrant, surtout quand on pense à combien va toucher l’artiste sur la vente du produit. Et cela m’a rappelé mon voyage à Prague où je n’avais pas visité un seul musée tant ils étaient hors de prix (plus de 10€ l’entrée en tarif étudiant !).

De fait, j’ai aujourd’hui l’impression de vivre dans un monde où on critique le fait que ceux qui n’ont pas ou peu de moyens ne peuvent pas se cultiver, mais où on ne leur permet pas vraiment cet accès à la culture. S’il existe des chèques-livres, des réductions, etc, il n’en demeure pas moins qu’ils ne permettent qu’un accès limité et finalement assez restreint à la culture. Difficile d’aller dans des musées avec des collections variées et intéressantes si vous n’habitez pas une grande ville ou près d’une grande ville par exemple. Pourtant, la culture est la plus belle chose que l’on ai à partager, et aussi la plus importante.

Si internet nous permet aujourd’hui de partager tant, je trouve dommage que les prix des romans (et je ne vise pas que la rentrée littéraire) soient parfois aussi excessifs au point de les rendre inaccessibles à une partie de la population. Si beaucoup paraissent en poche, ce n’est pas le cas de tous et je trouve dommage de devoir se priver de certaines lectures pour des motifs purement pécuniaires car n’oublions pas que toutes les bibliothèques ne sont pas aussi riches et variées que celles que l’on trouve des les moyennes et grandes villes.

5 réflexions sur “L’élitisme culturel.

  1. Je suis assez d’accord, les prix sont assez élevés depuis quelques années. Je ne vais quasiment plus au cinéma à cause de cela. Par contre, pour les livres, il ne faut pas se tourner vers le neuf systématiquement, souvent sur des sites d’occasion tu retrouves un livre qui a trois mois. Ou sinon, en bibliothèque il y en a qui rentre les dernières nouveautés. Sinon, un an après tu peux avoir le livre en poche pour 7€ en moyenne.
    C’est vrai que je sais pas qui peut se permettre de tout acheter neuf dès que ça sort…

    • D’un côté je peux comprendre que les prix des livres/cinéma soient élevé, mais de l’autre on voit bien combien les artistes gagnent peu sur ce même prix. Pour les bibliothèques, je pense aussi à ceux qui sont un peu loin de tout et ont juste une petite bibliothèque (comme moi avant de déménager à Lyon) où il n’y a jamais de nouveauté… Et certains titres ne paraissent malheureusement pas en poche. Evidemment, il existe toujours des solutions, et heureusement, mais je trouve dommage que l’accès à la culture soit aujourd’hui si compliqué par moments.

  2. Le problème est là, vouloir tout, tout de suite et surtout « gratuitement » !
    Il faut être raisonnable, quand on n’a pas les moyens ou que l’on ne veux pas dépenser 25 euros dans un bouquin papier, il y a toujours moyen de faire sans.
    Les bibliothèques, les ebooks (même si c’est souvent hors de prix aussi !), le marché de l’occasion, attendre la sortie en poche, le piratage ! Bref avec plus ou moins de patience on arrive à trouver son bonheur.

    Quant au prix du livre, il faudrait demander aux acteurs du livre mais il faut payer l’éditeur, le distributeur, l’auteur, le traducteur, l’illustrateur, le marketing, le libraire et j’en oublie surement… Quel est le vrai prix du livre ?

    Après je suis d’accord que certains livres peuvent sembler hors de prix par rapport au nombres de signes comme Amelie Nothomb. 17€ les 180 pages !!!

    • Je trouve ton commentaire assez intéressant, mais parfois ce n’est toujours vouloir tout tout de suite et gratuitement. Comme tu dis, quel est le vrai prix d’un livre ? C’est une question qui se pose, mais cela n’empêche pas de dénoncer le fait que la culture reste finalement vraiment accessible qu’à une partie « limitée » de la population. Personnellement, je lis énormément, et forcément quand j’ai envie de lire un livre c’est sur l’instant et pas dans 4 ans, parce que dans 4 ans, je serais sûrement passée à autre chose. Ce qui m’amène à une autre réflexion sur notre façon de consommer la culture tiens…

      Après, attention, je ne dis pas que tout va mal, et surtout je ne vise pas que les livres, mais la culture en général 😉

  3. Pingback: Bilan & Book Haul – Eté 2017 (Juillet/Août) | Nos Folies Littéraires

Laisser un commentaire

