Pour un jour avec toi – Gayle Forman

pour un jour avec toi
Kero – 2013

Synopsis :

Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu. Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.

Mon avis :

Premier roman de Gayle Forman et gros coup de cœur pour une auteure avec une plume en or. Voilà comment tout pourrait se résumer. Par une seule phrase qui correspondrait même à mon ressentit après ma lecture du Cirque des Rêves d’Erin Morgenstern il y a quelques mois.

Allyson est une jeune femme de 18 ans dont la vie est rythmée par des calendriers et des réveils. Du moins, jusqu’au jour où elle fait la rencontre de Willem. Et de l’amour. Mais est-il possible de tomber amoureux en une journée ? De vivre cette histoire et d’ensuite retourner à sa vie d’avant comme si rien n’avait eu lieu ?

Une histoire romantique sur la découverte de soi-même, sur le regard que l’on porte à son premier amour, sur la difficulté de s’en remettre. Un roman qui pose beaucoup de questions et qui vous touchera en plein cœur. 

« Il n’existe pas de carte postale de ce que j’ai sous les yeux. La vie. »

Gayle Forman a une écriture saisissante, une manière de vous parler comme si vous étiez sa meilleure amie mais surtout une façon majestueuse de vous toucher en plein cœur. Lire Pour un jour avec toi, ce n’est pas vous embarquer pour une énième lecture romantique très guimauve, non, c’est partir pour un voyage sur la découverte de la vie et de l’amour. Parce que ce sont des chemins difficiles, parce que la découverte de soi et de l’amour ça fait mal.

En lisant ce roman je me suis retrouvée dans le personnage d’Allyson. Elle ne sait pas se lâcher, vivre sa vie comme elle le voudrait et il faudra qu’elle rencontre Willem et qu’elle se créé le personne de Loulou pour s’en rendre compte. Cette relation la fera évoluer, la rendra plus forte tout en la rendant plus vulnérable. Elle vaincra ses peurs, fera ce dont elle a envie et deviendra elle-même. 

Un roman juste, qui vous fera écho, vous  saisira et vous entraînera dans un voyage sur la nature humaine

Mais Pour un jour avec toi n’est pas qu’un roman d’amour ou sur la découverte de soi-même, c’est aussi un roman qui vous prendra aux tripes et qui vous fera vous dire « Oh mais c’est moi ça ! ». C’est une histoire troublante et pourtant magnifique, une histoire à la fois difficile et si belle.

Qui n’a pas un jour été amoureux de quelqu’un sans vraiment le connaître ? Qui ne s’est jamais demandé s’il existait une différence entre être amoureux et tomber amoureux ? Ce roman nous touche tous, nous rappelle à tous une partie de nous-mêmes. Et personne ne peut rester indifférent à la détresse d’Allyson, à sa douleur.

Gayle Forman m’a conquise. M’a touché. M’a fait pleurer. Et m’a aussi rendu le goût de croire en la vie, de croire en les « accidents » qui m’ont fait faire tellement de belles rencontres. Gayle Forman à ce don : elle vous rassérène quand vous n’avez plus foi en quoique ce soit. J’ai vraiment hâte d’être en octobre pour lire l’histoire de Willem et retrouver ces deux personnages qui resteront dans mon cœur pour longtemps comme l’une des lectures qui m’aura le plus bouleversée.  

« Je pense que tu es du genre à trouver un billet par terre et à l’agiter en demandant si quelqu’un l’a perdu. Je pense que tu pleures au cinéma, même si le fil n’est pas triste, simplement parce que tu as le coeur tendre, bien que tu ne le montres pas. Je pense que tu fais des trucs qui t’effraient et que ça te rend plus courageuse que les accords à l’adrénaline qui sautent à l’élastique du haut des ponts. »

Acheter sur Amazon : Ici

Publicités

Un commentaire sur « Pour un jour avec toi – Gayle Forman »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s