Scandale en Satin – Loretta Chase

Scandale En Satin de Loretta Chase
J’ai Lu – 2013

Synopsis :

Sous ses grands yeux bleus d’apparence innocents, Sophy Noirot est en réalité une vraie friponne, dont les principaux atouts sont le sens du scandale et de la réclame. Quoi de mieux quand on tient une boutique de robes pour se faire connaître ? Et bientôt, elle croise le chemin du comte de Longmore…

Mon avis :

Lire un roman en plein milieu de ses examens, c’est déjà difficile en soi mais quand, en plus, vous vous rendez compte que c’est un deuxième tome, cette lecture devient une galère légendaire. Malgré tout, heureusement que ce roman se lit sans nécessité d’avoir lu le premier parce que sinon, je pense que je n’aurais rien compris à l’histoire. Je ne saurais quand même que trop vous conseiller de lire le premier tome avant de lire celui-ci sous peine de trouver (comme moi..) que l’intrigue est un peu décousue et d’avoir du mal à tout suivre. 

Un roman tout en simplicité mais qui reste très fleur bleue. 

Soyons honnêtes, la romance, j’adore ça. Les romans à l’eau de rose, je déteste ça. Mais Scandale en Satin est pile entre les deux, de la romance fleur bleue mais pas non plus à l’eau de rose malgré son happy end. Et c’est ce que j’ai préféré dans ce roman puisque les sentiments des protagonistes n ne représente pas l’intrigue principale du roman (du moins pas celle des personnages principaux) puisqu’il s’agit , pour Lord Longmore et Sophia Noirot, de trouver une solution pour rendre son honneur à Lady Clara tout en faisant en sorte que ses fiançailles avec Lord Adderley soient rompues.

Loretta Chase nous emmène donc dans une aventure qui conduira nos héros jusqu’à Portsmouth, les conduira à jouer la comédie, à se déguiser et… A apprendre à s’aimer d’un pur et sincère que rien ne peut entacher ou empêcher.

Des personnages très secrets qui se dévoilent.

Mais si leur amour est sincère, au début, Lord Longmore & Sophia Noirot restent malgré tous deux des personnages très secrets dont on sait très peu de choses. L’intrigue nous permettra de les découvrir mais l’auteur nous en dit seulement assez pour nous donner envie de poursuivre toujours plus loin notre lecture.

Ainsi, nous découvrons que Sophia n’est pas forcément celle qu’elle prétend être et que sa vie n’a pas toujours été facile et ne l’est toujours pas. Reporter pour un journal à scandale en plus de son métier de couturière, elle passe son temps à travailler et est très proche de ses sœurs. Quand à Longmore, personnage que l’on peut croire froid et déterminé, il est au contraire quelqu’un de très impulsif et sentimental malgré qu’il ne se dévoile pas facilement.

 Un dénouement peut être trop rapide et une intrigue parfois décousue, faiblesses du roman.

Mais même si j’ai passé un agréable roman en compagnie de ce roman, il n’a pas su me convaincre outre mesure. En effet, j’ai trouvé l’intrigue parfois très décousue, l’auteur nous faisant passer d’une chose à une autre sans que l’on comprenne parfois le rapport. Je me suis également parfois perdue avec les multiples personnages de Sophia et… quand je me perds, ce n’est pas bon du tout.

A la fin, quand le dénouement arrive, j’étais plus que perdue puisque je ne comprenais pas du tout certaines choses… Avec le recul, je comprends mieux mais je dois avouer que sur le coup, je n’ai vraiment pas compris.

En conclusion, un roman avec lequel j’ai passé un agréable moment et qui peut se lire indépendamment du 1er tome mais qui, malgré tout, n’aura pas su me conquérir réellement à cause d’une intrigue et d’un dénouement qui m’ont perdus par moment.

Ma chronique chez Songe d’une nuit d’été : ICI

Acheter sur Amazon : Ici

Maisons d'édition

Laisser un commentaire