Les Damnés de Dana #1 : La Dame Sombre – Ambre Dubois

Éditions du Chat Noir - 2012

Éditions du Chat Noir – 2012

Résumé :

Au pied d’un cercle de menhirs, une jeune femme aux cheveux et aux yeux couleur corbeau se réveille. Qui est-elle? Elle l’ignore. Où se trouve-t-elle? Elle va bientôt le découvrir…En plein territoire picte, résistant aux envahisseurs romains, une tribu celte recueille la mystérieuse femme. Rapidement, elle va se trouver mêlée au quotidien de ce peuple, à ses légendes, à ses mystères et à ses désespoirs.Le cercle de pierres sera-t-il la clef qui lui rendra son identité? A moins que ce ne soit le vampire qui la surveille dans l’ombre…

Mon avis :

Ambre Dubois est une auteur que j’ai eu la chance de connaître par son excellente série Les soupirs de Londres l’année passée et j’avais donc une grande hâte de découvrir ce roman et de me plonger dedans. Et quel plaisir ce fût ! L’écriture d’Ambre Dubois m’a, une nouvelle fois, charmée complètement, m’entraînant dans une histoire et un monde qui m’ont parlé tout au long de l’intrigue.

Mévéa se réveille une nuit dans un lieu étrange en se demandant comment elle est arrivée ici et de quelle façon elle s’est blessée. Quand une vision cauchemardesque l’assaillie, elle s’enfuie pour tenter de sauver sa peau avant que des autochtones ne la sauvent même s’ils la prennent pour une espionne ou un démon. Mais Mévéa ne sait plus qui elle est ni d’où elle vient et va se retrouver confronter à des choses dont elle ne comprend pas le sens jusqu’au jour où elle apprendra qui elle est vraiment et que tout bascule… 

Un univers celtique omniprésent 

Ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman, c’est l’univers celtique qui est omniprésent. Les traditions comme les coutumes ou les légendes, tout nous rappelle l’Irlande ou la Bretagne et pour les amoureux de cette culture, c’est un vrai régal. Ambre Dubois nous livre donc ici un roman qui est très documenté sur le sujet permettant au lecteur de découvrir un monde de vampires et de créatures mythiques dans une culture où les Dieux ont un rôle très important et où l’on croit fortement à la sorcellerie.
En lisant La Dame Sombre, je me suis retrouvée transportée en Angleterre à travers une histoire que je ne connais que très peu mais dont la culture ma fascine. Ainsi, j’ai eu l’impression par moment de revivre ce merveilleux voyage en Irlande, de redécouvrir ces légendes qui ont tant de pouvoir et son le cœur même d’un peuple entier. Ambre Dubois et son talent pour écrire m’émerveillent véritablement, elle vous fait voyager d’un pays à l’autre le temps de vous conter une histoire au coin d’un feu de camp par une belle nuit d’été. 

Entre amour et trahison… 

Par moment, ce roman m’a rappelé  Les âmes vagabondes  de Stephenie Meyer mais vraiment dans des tons très légers et principalement au début où je n’ai pu m’empêcher de faire un parallèle entre Gaby et Mévéa, toutes deux considérées comme des espionnes alors qu’il n’en est rien. Malgré tout, ces deux personnages n’ont rien à voir et j’ai énormément apprécié Mévéa pour ce qu’elle est : une jeune femme quelque peu perdue qui ne comprend pas tout ce qu’il lui arrive.
Cependant, je regrette que l’on ne nous parle pas plus de l’histoire d’amour naissante entre Mévéa et Galen. J’ai par moments eu l’impression qu’elle arrivait sans que l’on comprenne vraiment pourquoi et c’est quelque peu dommage. Néanmoins, la fin est inattendue, je ne m’y attendais pas du tout et ce fût une agréable surprise d’être surprise ! Cette fin est très prometteuse pour la suite (que j’ai véritablement hâte de lire) et surtout nous rappelle à quel point on ne connait jamais vraiment les personnes qui nous entourent. 

Un roman fascinant 

Mais La Dame Sombre c’est aussi un roman à l’ambiance à la fois magique et violente où les croyances celtiques ont une importance considérable. Ambre Dubois vous emmène dans un monde à la fois réel et imaginaire, un monde où rien n’est facile et où les personnages ont tous un véritable caractère affirmé. Encore une fois, elle ne fait pas dans la facilité et nous prouve tout le talent des auteurs francophones. Suspense et action, voilà ce qui vous attend avec ce roman !
Je n’aurais qu’une chose à dire : à quand la  suite ?!
Je remercie donc chaudement le forum Sanctuaire de la Lecture & l’auteur qui m’ont permis de lire ce roman. 

Acheter sur la boutique des Éditions du Chat Noir : ICI

Maisons d'édition

2 réflexions sur “Les Damnés de Dana #1 : La Dame Sombre – Ambre Dubois

Laisser un commentaire

