Insaisissable #2 : Ne m’échappe pas – Tahereh Mafi

Michel Lafon - 2013
Michel Lafon – 2013

Résumé :

De retour à la base, tout en se remettant de sa blessure presque fatale, le fils du dictateur, Warner, doit contrôler ses soldats et réprimer toute forme de rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut avant tout la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas non plus oublié ceux qui ont permis l’évasion de la jeune fille, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer cher leur trahison. Mais quand le Commandant Suprême, le père de Warner, arrive pour corriger les erreurs de son fils, il est clair que le sort de Juliette ne lui tient pas tant à cœur. Warner ne peut pourtant pas courir le risque de perdre celle qu’il considère comme la clef de voûte de son plan de victoire secret… À la suite de Ne me touche pas, ce deuxième tome est raconté du point de vue de Warner, l’impitoyable leader du secteur 45 que nous adorons détester.

Mon avis :

Ne me touche pas n’avait pas été un coup de cœur pour de multiples raisons mais j’avais véritablement adoré l’histoire et avais donc une grande hâte de me replonger dans cet univers. Aussitôt dit, aussitôt fait puisque j’ai acheté le roman le jour de sa sortie et que je l’ai lu lundi. Et cette fois, le coup de cœur est au rendez-vous…

Juliette est au Point Omega depuis 2 semaines. Mais alors qu’elle devrait s’entraîner, progresser et être plus heureuse, celle-ci doute et se morfond. Plus que jamais, elle devra décider de qu’elle veut mais surtout de ce qu’elle est prête à faire. Et quand elle se réveillera finalement, il sera trop tard, la guerre sera là…

Une héroïne agaçante… 

Soyons honnêtes avec nous-mêmes, pendant les 250/300 premières pages du roman, Juliette m’agaçait sérieusement au point que si Kenji n’avait pas été pour la secouer, j’aurais bien aimé le faire à sa place. Juliette fait un grand pas en arrière et redevient une adolescente qui se morfond, broie du noir et agit comme si ses problèmes étaient plus graves que ceux du monde entier et semble se ficher de ce qui arrive aux autres. Elle se renferme sur elle-même et agit comme une princesse pourrit-gâtée ce qui a eu le don de me taper sur les nerfs…

Heureusement pour nous, Kenji lui dit ses quatre vérités pour qu’elle se réveille et celle-ci semble enfin réagir et ouvrir les yeux sur la gravité de la situation même si cela arrive un petit peu trop tard, malheureusement. Cependant, à partir du moment où elle réagit enfin, Juliette devient un petit peu moins casse-pied malgré le fait que j’ai continué à vouloir lui ficher des claques. 

Une intrigue qui évolue d’une façon étonnante et addictive. 

Outre le comportement de Juliette, ce roman m’a captivé du début à la fin. La fin du 1er tome annonçait une suite à laquelle on ne s’attendait pas forcément et ce tome en est la digne continuité. En effet, des événements étranges se passent autour du Point Oméga et dans le monde en général, des événements que personne ne peut expliquer mais qui semble avoir un point commun que l’on ne soupçonnait même pas.

L’intrigue évolue donc vers la guerre entre les rebelles et le pouvoir en place, une guerre qui ne sera pas sans conséquences et qui présage beaucoup de choses à venir même si j’ai l’impression que, du coup, cela en devient quelque peu prévisible pour le 3e tome. Et ça me fait un petit peu peur quand même puisque les romans où je devine tout avant la fin, ça m’énerve… Malgré tout, le roman m’a tenu en haleine du début à la fin et … C’EST QUOI CETTE FIN ?! Si je craque pour le tome 3 en VO, on saura pourquoi.

En bref, un roman avec lequel j’ai passé un très agréable moment, un roman très différent du premier tome qui est passé du « tu me saoules » au coup de cœur en l’espace de quelques pages. L’univers qu’a créé Tahereh Mafi ne fait que me fasciner toujours plus et maintenant que le dénouement approche, j’ai peur pour les personnages, peur pour Juliette et en même temps je suis pressée, impatiente de voir ce que le dernier tome nous réserve. Définitivement, je recommande cette saga ! 

Acheter sur Amazon : ICI

Sagas

2 commentaires sur « Insaisissable #2 : Ne m’échappe pas – Tahereh Mafi »

Laisser un commentaire

